Contes de Campagne (pour tous) :
Grégoire,
Lucie, Margaux ont toujours vécu dans ce village qui les a vu
naître. Et vous n'auriez sans doute jamais entendu parler d'eux si
un conteur n'était pas passé par là !Aujourd'hui, il raconte leurs vies …
A côté du village, il y a la Mère Misère, qui se joue de la mort, et le tailleur, qui tisse les fils de la vie…
"Margaux, tu ne devrais pas aller seule dans la forêt ! Il y a des loups, tu sais." (Les yeux de Margaux) |
https://soundcloud.com/user-25728890/margaux-extraits-jany-n/s-UkCaluMGwHZ
Au commencement, il y avait la Terre, faite de mille couleurs, peuplée de milliers d'animaux et de quelques hommes, … des chasseurs, des bûcherons, des bergers.
D'hier à aujourd'hui, le conteur se souvient et conte … sa passion pour la nature et son amour pour les gens. Les personnages jaillissent des mots et prennent corps, avec leurs rêves, leurs espoirs, … leurs déceptions, parfois.
Des souvenirs d'enfance émergent, et viennent se mêler aux récits, apportant une pointe d'émotion, qui vient s'ajouter à la poésie naturelle du spectacle.
Auprès de mon arbre ...
De tous les temps, sous toutes les latitudes, l’arbre a toujours été un compagnon de vie pour l'homme, lui offrant protection et ressources.
Les arbres nous fascinent et nous inspirent. Ils occupent dans presque toutes les cultures une place symbolique importante, suscitent une méditation sur le temps et la mémoire, et créent un lien entre les hommes et le ciel.
Voici six histoires d'Arbres, contes traditionnels ou fantastiques, qui témoignent des liens étroits entre les Arbres et les Hommes, pour qu'advienne la vie.
Paroles vagabondes dans la langue des poètes et des paysans, …
Pour partager des émotions universelles …
Histoires de loups (pour tous) …
De la peur à la fascination, le loup n'a jamais laissé l'homme indifférent ! Il lui a toujours inspiré des sentiments, des émotions …Voici cinq histoires de loups, pour petits et grands.
En cliquant sur ce lien, vous entendrez un extrait du conte "Grégoire et le miroir"
Contes tziganes : (pour Gaïjés)
Quelques contes traditionnels tziganes, pour soulever un (petit) coin du voile du mystère gitan, pour appréhender la réalité plutôt que le mythe d'une société mal connue, à travers ses histoires : richesse des relations, exigences du collectif, respect du père, force de la parole donnée, tragédies d'amour, surprises et ambiguïtés, ...
L’enfant aux oiseaux
(pour tout public, à partir de 7 ans) Conte et Musique Création 2020
Quelques contes traditionnels tziganes, pour soulever un (petit) coin du voile du mystère gitan, pour appréhender la réalité plutôt que le mythe d'une société mal connue, à travers ses histoires : richesse des relations, exigences du collectif, respect du père, force de la parole donnée, tragédies d'amour, surprises et ambiguïtés, ...
L’enfant aux oiseaux
HISSEZ HAUT
Légendes de la mer et des marins
L'océan dégage un sentiment de puissance éternelle.
Capitaines ou Matelots, embarqués par choix ou par nécessité, ont connu tous les risques et des souffrances, mais aussi des victoires …
Il y a dans la vie des marins, quelque chose qui nous attire et nous fascine.
Et les hommes qui vivent sur la mer, ont tous des histoires merveilleuses, insolites, fantastiques ou cruelles parfois, à raconter.
Écoutons quelques unes de leurs histoires ...
Mise en lumière, régie : Odile Lavergne-Boutte)
La mer est un espace immense de solitude et de liberté. Les hommes qui s'y aventurent ont tous quelque chose en commun, qu'ils soient marins de guerre ou de commerce, de pêche ou de la course au large …
Nous dédions ce spectacle, à toutes celles qui regardent la jetée, ou contemplent l'horizon … Un peu de leur vie nous est offerte dans ces histoires et ces chansons.
« L'amour est un arbre, qui pousse de lui-même, jette ses racines dans tout notre être, et continue souvent de verdoyer sur un cœur en ruine. » (Victor Hugo) Mais, « l'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi. » (Honoré de Balzac), celui d'une rencontre magique et miraculeuse entre deux êtres, qui veulent croire que leur histoire est unique et mystérieuse.
« Quand on aime, on oublie le temps, … On s'envole au milieu des anges. Et on touche la lumière des étoiles. On arrose le jardin de notre histoire … On se promène dans la douceur des saisons, … Que l'on mélange au parfum de l'amour."
« L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs, de trahisons, … de lassitude ou de blessures. Il dépérit … » (A. Nin) « L'empreinte laissée par un amour véritable se lit dans la tristesse du regard. » (Romain Guilleaumes)
Amour – Passion, Amours pour toujours ou impossibles, … Histoires cruelles, …
Contes traditionnels ou fantastiques, …
Jany a collecté quarante contes d'Amour, qu'il vous propose
pour une heure, … une soirée, .. ou toute une nuit.
Secrets de Familles
Histoires de vie
Aimer est un verbe qui se conjugue à tous les temps. Mais il n'est beau qu'au présent ! Car au futur, il fait rêver, mais au passé, il fait pleurer.
Des histoires de vie, qui ressurgissent du passé, pour rappeler ces amours cachés, qu'on croyait oubliés …
Histoire de Poilus
Histoires de poilus |
Raconter pour ne pas oublier :
Le conteur Jany Neveux propose le récit d’histoires de vies tirées d’albums jeunesse.
Par ses mots, il transmet aux élèves le vécu d’hommes, de femmes ou même d’enfants, durant la période tragique des déportations.
Ces récits montreront aussi que l’espoir peut transparaître, malgré les souffrances liées à la clandestinité ou encore à la vie quotidienne dans les camps.
Ces visites-ateliers composées d’une heure de visite guidée du musée, et de 35 mn de récits de vie, ont été proposées en Mai et Juin 2015, puis en Avril et Juin 2016, en Avril, Juin et Juillet 2017, en Mars, Avril et Juin 2018, et en Mars et Avril 2019, avec une séance spéciale "tout public - adultes", le 2 Avril. En 2020, les séances qui devaient avoir lieu en Mars, Avril et Mai n'ont pas pu être réalisées à cause de l'épidémie. En 2021, les séances prévues en Mars, Avril et Mai ont été reportées en Juin.
HIBAKUSHA :
Une évocation de ce que fut la journée du 6 Août 1945, à Hiroshima …
Le 6 Août 1945 était un beau jour d'été, avec un grand ciel bleu ensoleillé.
Vers 8 h, les gens allaient et venaient dans les rues, noires de monde. A 8 h 15, lorsqu'un bombardier B 29 apparaît dans le ciel, l'alerte n'est pas donnée. Les gens regardent l'appareil lâcher un parachute, au dessous duquel se balance un objet de couleur brune.
À 8 h 16 heure locale, après 43 secondes de chute, la bombe explose … A l’éclair foudroyant succède une boule de feu d’un kilomètre de diamètre, puis une terrible onde de choc. Au sol, une ville entière a cessé d’exister …
Prochainement (en 2022) ... Sitting Bull
(Spectacle tout public, à partir de 7 ans)
Il est né dans les Collines Noires. A dix ans, il eut son premier poney. Quelques années plus tard, son père mit dans ses cheveux une plume d’Aigle Royal, il lui donna le nom de « Bison Assis » (Sitting Bull). »
Quand le Grand Conseil des Nations le nomma Chef Suprême, il jura de ne jamais courber la tête devant les Hommes Blancs, et de défendre les intérêts de son peuple jusqu’à son dernier souffle … Des guerriers de toutes les tribus le rejoignirent par milliers, pour mener contre les hommes blancs, une guerre qui dura des années.
Et prochainement ... INSURRECTIONS
Nouveau spectacle "Insurrections", (tout public à partir de 7 ans)
en partenariat avec Patrick Danel et Jean Paul Chanel
Ils se sont rencontrés. Le premier est passionné de culture et de traditions africaines. Le second témoigne sur les résistances pendant les périodes troubles de notre histoire … De cette rencontre et de leurs échanges sont nées des paroles de révoltes et d'insoumission, d'espoir aussi, … en une humanité à venir.
Avec la complicité de Jean Paul, leur ami musicien, Jany et Patrick sont heureux de vous présenter, leur nouveau spectacle « Insurrections », un spectacle pour
« Cultiver notre humanité, et puiser dans nos ressources de solidarité et d'amour,
Pour que demain flamboie de toutes nos espérances »
Et plus spécialement pour les enfants …
Même pas peur ! (pour enfants)
Voici des histoires pour avoir peur ... A croire ou pas ?
Peut-être contient-elle un trésor !
Il la ramène sur la plage … Quand il l'ouvre, un génie grimaçant en sort et s'élance vers le ciel :
«Petit pêcheur, je vais te tuer ! Tu m'as fait attendre trop longtemps avant de me libérer.»
Le Vieux Petit Vieux (pour enfants)
Sa maison était trop vieille, trop vétuste. On est venu lui dire qu'il devait partir …
Le lendemain matin, il a pris sa valise, et il est sorti … Mais juste avant qu'il ne ferme la porte, il a entendu le grillon du foyer, qui lui demandait de l'emmener aussi …
Ensemble, ils ont traversé la ville, à la recherche d'une solution …
Et là, ils ont rencontrés de nouveaux amis …
Création 2019
Mais son histoire, plus personne ne la connaît aujourd'hui. Et pourtant …
Petit Jean abandonné (pour enfants)
Petit Jean vivait avec sa mère dans une cabane au fond du bois. Mais un jour, celle-ci disparaît! Petit Jean part à sa recherche …
Sur sa route, bien des embûches l'attendent …La fée lui tend un piège. L'araignée lui indique le bon chemin, … Mais saura -t- il répondre à l'énigme de la Reine des abeilles ?
Animation - (Tout public)
Bistrot de Contes ...
Quelques contes salés pour l'apéritif, des contes croustillants en hors d'œuvres, des histoires consistantes pour le plat, et pour finir quelques contes rafraichissants ou sucrés en guise de dessert, ... voilà ce que vos invités auront à choisir sur une carte proposée par le / les conteur(s).(Entre chaque série de contes proposés, il vous est possible d'offrir des boissons ou quelques grignotages à vos invités.)
Balades contées (pour tous) :
-dans la campagne :
Partez vous promener dans la nature avec un conteur ...
Vous apprendrez comment est né la vigne, et pourquoi les ronces poussent aussi vite, et vous découvrirez, sur les arbres de nos régions, des secrets que vous ne soupçonniez même pas ...
-dans la forêt :
Pour une heure ou deux, vous deviendrez bûcheron des contes humides des sous-bois, débardeur de mythes feuillus, cueilleur de légendes moussues, ramasseur de récits verdoyants.
- ou à la ville :
Dans les rues de Lyon, ou bien de votre village ...
Vous y rencontrerez des légendes et les histoires oubliées des Anciens eux-mêmes.
Et vous découvrirez des récits de vie tendres et poétiques, mais aussi des légendes urbaines terrifiantes.
Balades urbaines : à Lyon : sur les pentes de la Croix Rousse et dans les traboules, ou sous les Ponts du Rhône et de la Saône ; à Saint-Étienne : au Cœur de Ville
Contes de frissons
(balade contée nocturne) :
Frissons garantis pour petits et grands !
Spectacles tout public / adultes : 1 h - 1 h 15
Spectacles enfants : 45 mn
Balades contées : 1 h 30 à 2 h
FORMATIONS :
CONTER !
L’homme, lorsqu'il parle, raconte sur sa vie et cherche à convaincre. Le conteur n’a pas pour vocation de convaincre, mais simplement de donner à voir, à imaginer, pour faire naître et nourrir des rêves.
Par ses mots, son corps, ses gestes, ses postures, la musicalité de son écriture orale, ou la complicité de la musique qu'il accueille dans son récit, le conteur offre ainsi une provision de fantaisie, d'humour, de poésie.
Raconter est un acte simple, mais aussi social, puisqu'il réunit. Le conteur crée donc un événement social.
Contenu : Se situer comme conteur, s’entraîner, analyser sa pratique et envisager l’exploitation pédagogique,
Stage "L'art de conter" - Février & Mars 2018 - Saint Etienne |
CONTER : formation de base
Le conte n'a pas de public. Il est destiné à ceux qui savent écouter. Les images intérieures naissent, faisant place à des mots vrais et sincères. Etre conteur, c'est être soi-même.
Cette formation a pour objectif de transmettre les connaissances de base (transmettre un conte sans support écrit, mémoriser la trame, nourrir son récit avec sa sensibilité particulière, ...) et quelques éléments de réflexion sur l'art du conte.
Le stage se déroulera sur 6 demi-journées, dont les dates sont à déterminer.
Selon la demande des stagiaires, un spectacle peut être envisagé à la fin du stage.
Contenu : Les apports seront à la fois théoriques (différents types de contes et leurs fonctions, … s'approprier un récit, passer de l'écrit à de l'oral, …) et pratiques (chacun sera mis en situation de conter).
Stage "L'art de raconter" - Février & Mars 2018 - Saint Etienne |
"La parole est accès à l'universalité." ; "Le conte est un acte social, parce qu'il réunit."
Pour partager la parole, il faut une réelle écoute et prise en compte des autres. La socialisation s'établit alors.
Contenu : A travers des jeux /exercices de création de contes, les participants sont invités à prendre conscience des comportements et attitudes pour une prise de parole constructive au sein d'un groupe. Le retour réflexif permettra une appropriation plus personnelle.
Le contenu de ce stage peut permettre la rencontre et le dialogue entre conteurs et musiciens, à travers de créations collectives, dans lesquelles une implication complice de la voix, de sons, de rythmes et de musiques, permettront au conte d'exprimer toute sa puissance évocatrice.
Former des « Enfants-Conteurs »
Il conviendra ensuite de se réapproprier les différentes phases d'acquisition (travail sur la mémoire, sur la "fabrication" d'images, sur la création, l'improvisation, le partage de la parole …) et d'adapter les différents exercices, à son niveau de classe, et en fonction de sa propre personnalité.
Les contes proposés seront adaptés à différents niveaux.
Un "catalogue" de conte sera proposé, et une bibliographie remise à chacun.
Un suivi dans les classes peut être envisagé au cours de l'année.
Le Conte est essentiel pour l’humanité. Il permet de partager le rêve d’un monde plus tolérant, plus poétique, plus juste et plus joyeux.
Le conteur est un diseur de belles aventures, un raccommodeur de légendes, un souffleur de vers … Il n'encadre pas seulement des images, il interprète des univers, … Il imagine une vie quotidienne derrière les objets, et met en perspective ce qui touche à l'intime. Cet artiste de la parole, raconte avec sa voix, son corps, ses images, ses émotions, ... ses mimiques et ses gestes.
Conter masqué, c’est comme si la parole poétique était bâillonnée. Car le masque censure l'énergie créatrice que le conteur met au service du public, pour le faire rêver et voyager.
&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&
Nouveau service proposé par l'association « Comme dans une histoire » :
« Prête moi ta plume … »
Nous avons tous la volonté de transmettre un petit peu de nous, de notre savoir-faire, de notre patrimoine artisanal, culturel ou social. Car nous souhaitons laisser une trace de notre vie, pour affirmer nos origines, les valeurs auxquelles nous croyons, ou témoigner du passé.
Mais se raconter est une démarche complexe …
À partir d'entretiens, nos conteurs peuvent vous aider à témoigner de vos expériences, à traduire vos sentiments et vos émotions, et à mettre en mots un récit, dont vous resterez le maître d’œuvre.
N'hésitez pas à nous contacter ...